Multicloud : l’utilisation de clouds publics multiples
Aujourd’hui, pour le stockage de leurs données, la majorité des entreprises se tournent vers le cloud. Certaines choisissent le cloud privé, d’autres le cloud public et certaines encore le cloud hybride. Quand elles optent pour le cloud public, il n’est pas rare qu’elles préfèrent alors le multicloud. Quelles sont les raisons qui les poussent à faire ce choix ? Tâchons d’aborder le sujet à présent.
Pourquoi le multicloud ?
Choisir un serveur cloud permet de bénéficier d’un espace de stockage important. Pourtant, certaines entreprises font le choix du multicloud. Elles font ce choix pour les raisons suivantes :
- Cela leur permet de réduire les risques de rupture de services.
- Leurs données demeurent accessibles en permanence, car si l’un des clouds tombe en panne, un autre prend le relais.
- Cela leur permet de ne pas dépendre d’un prestataire unique et de bénéficier des services de différents hébergeurs.
- Cela permet également de pouvoir héberger n’importe quel type de client et donc n’importe quel type de ressources et de logiciels
Quel est le but du cloud computing ?
Le but du cloud computing a pour fonction de se servir d’internet comme d’un espace de stockage pour tous les outils informatiques.
L’internet cloud va permettre de stocker des logiciels, des fichiers, des applications, des systèmes d’exploitation ou des données qui seront accessibles en permanence depuis n’importe quel support numérique à condition d’être équipé d’une connexion à internet.
Les documents vont pouvoir être consultés et partagés facilement. Dans le même temps, ils vont être sauvegardés et sécurisés.
Pourquoi avoir recourt au multicloud pour une entreprise ?
Le multicloud est aujourd’hui en voie de devenir la référence en matière de choix des entreprises dans l’utilisation de leur cloud. Les raisons d’un tel choix peuvent trouver plusieurs explications que nous allons développer :
- À mesure que le cloud se démocratise, il acquiert une certaine popularité auprès des entreprises qui ne ressentent plus un sentiment de défiance à son égard. Les entreprises ont compris les bénéfices qu’elles peuvent retirer dans le cloud computing proposé par chaque plateforme.
- Bien que le cloud hybride qui consiste à utiliser un cloud privé et un cloud public reste prédominant, les entreprises sont prêtes à présent à passer au multicloud, car elles sont plus enclines à héberger leurs données sensibles dans le cloud public qu’auparavant. Cette marque de confiance résulte de plusieurs facteurs qui sont bien entendu liés à la sécurité et au stockage de leurs données. Aujourd’hui, les fournisseurs de cloud public garantissent une sécurité performante et qui est conforme à des exigences réglementaires qu’ils doivent respecter. Ainsi, les entreprises se sentent rassurées.
- Au-delà de la sécurité de leurs données, les entreprises ont intégré qu’elles peuvent bénéficier de services de plusieurs fournisseurs qui peuvent être complémentaires et dont elles peuvent tirer parti. Ainsi, chaque infrastructure proposée par les fournisseurs cloud offre à l’entreprise des solutions de services ou des applications susceptibles de lui permettre de mener à bien un projet qui réponde à des besoins spécifiques. La gestion du multicloud permet désormais à l’entreprise de s’organiser et de définir une stratégie suivant le service qu’elle souhaite exploiter.
La volonté de ne pas dépendre d’un seul hébergeur cloud est une des raisons qui conduit également les sociétés à recourir au multicloud. Elles peuvent le faire grâce au cloud hybride, mais celui-ci réclame des compétences, du matériel et du personnel qui leur reviennent cher. En faisant appel à plusieurs fournisseurs de cloud, l’entreprise se prémunit contre les possibilités qui existent qu’un hébergeur n’assure plus les services qu’ils proposent.
Dans une approche économique, le multicloud permet de définir une stratégie qui offre une grande souplesse. Cette flexibilité permet de ne pas subir les changements de prix que pourrait mettre en place un hébergeur cloud unique auprès duquel les sociétés seraient dépendantes. Par ailleurs, si un des fournisseurs venait à réduire ses services ou ses applications pour quelques raisons que ce soit, les sociétés peuvent se tourner vers d’autres prestataires sans se retrouver pénalisées.
Pourquoi choisir NEXEREN pour l’hébergement cloud ?
Que l’on choisisse de recourir au multicloud, au cloud public, au cloud privé ou au cloud hybride, l’infrastructure attendue doit être de toute première qualité.
Avec un haut niveau de certification et de sécurité, notre mission est d’accueillir les acteurs publics ou privés les plus exigeants pour la disponibilité, la performance et la sécurité de leurs infrastructures IT. Pour une sécurité accrue et répondant aux exigences réglementaires, nos data centers se trouvent en France, en Auvergne Rhône Alpes.
Nous disposons d’équipements sécurisés et fiables, qui permettent une sécurité maximale. NEXEREN bénéficie d’une double certification TIER III de l’Uptime Institute. Nous possédons également un datacenter certifié TIER IV, la plus haute certification, garantissant une infrastructure autonome. C’est donc une solution optimale pour la fiabilité de vos applicatifs critiques.
Nos data centers sont extrêmement puissants et nous sommes capables de vous allouer quelques serveurs, une baie entière composée de 48 unités voire même d’espace complètement dédié, comme des salles blanches. Notre offre est modulable dans le temps et s’adapte à votre croissance et à vos besoins. La scalabilité est effectivement l’un de nos points forts.
> Stockage cloud : une solution adaptée pour votre entreprise ? > Serveur cloud : à quoi sert-il ? > Multicloud : l’utilisation de clouds publics multiples
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.