Le cloud computing : définition et enjeux pour les entreprises
La gestion informatique d’une entreprise passe par le traitement de ses données numériques. Ces informations peuvent circuler et être stockées et sauvegardées dans des systèmes, comme les serveurs cloud.
Le cloud computing est une solution pour stocker des données, dans une infrastructure informatique dite en nuage. On parle alors d’un serveur internet et de services cloud proposés aux professionnels.
Que veut dire cloud computing en bref ?
On entend des termes comme serveur cloud ou stockage de données, sans bien comprendre ce qu’ils signifient. Qu’est-ce que le cloud computing ? Il s’agit tout simplement d’une solution informatique qui permet le traitement de données multiples, à travers des logiciels ou des applications, hébergés sur des serveurs informatiques virtuels.
Les services de cloud sont accessibles à distance par les utilisateurs, avec une connexion à distance. Les entreprises, qui choisissent un service de cloud computing, ont accès à leurs données via un serveur informatique privé, fourni par un tiers (data center). Les informations sont partagées et mises à jour en temps réel.
Quel est le but du cloud computing ?
L’internet cloud computing est une solution simple de travail, produite par des serveurs en ligne, qui permettent d’accéder de façon permanente au stockage de données et à tous les outils informatiques de travail :
- L’objectif principal d’un service de cloud computing est de centraliser tout type de données sur des serveurs internet. On pense à des fichiers, des images, des vidéos ou toute autre information, qui sont stockées sur des serveurs informatiques.
- Mis à part le stockage de données, une entreprise utilise des logiciels de travail et des applications, qui sont également hébergés sur le cloud computing.
- Le service de cloud computing réunit l’ensemble de ces ressources d’exploitation et permet d’accéder à toutes les informations en permanence et de les partager.
- En effet, l’infrastructure virtuelle est ouverte aux utilisateurs par une simple connexion internet.
- Que l’on travaille au bureau ou de la maison, un service cloud garantit un usage quotidien simplifié, avec un mode de fonctionnement optimisé.
- Chaque utilisateur peut se connecter aux applications sur le web et gérer les données informatiques.
Quels sont les avantages du cloud computing ?
Les entreprises se tournent vers de telles solutions, car cloud computing et services garantissent des systèmes informatisés optimaux :
- L’infrastructure du cloud computing offre aux entreprises un hébergement, en stockage et conservation de données.
- Ce service externe évite aux PME, par exemple, d’installer une structure complexe et coûteuse sur site. Un fournisseur de solution cloud héberge les données sur serveur dans un data center. Une entreprise n’a pas à s’occuper de la maintenance des systèmes, qui est traitée par le prestataire de services.
- Les ressources techniques mises à disposition sont optimales et assurent une puissance informatique. Le travail au quotidien est facilité par le service cloud.
- Les utilisateurs se partagent les applications, les données, telle une plateforme collaborative.
- Les entreprises réduisent leur budget, car elles ne paient que les ressources utilisées chaque mois.
- Les centres de données fournissent des services de haute sécurité. La circulation de l’information, la sauvegarde et le stockage de données, sont encadrés d’une protection bien étudiée.
- Le service de cloud computing est modulable pour chaque entreprise : multicloud, cloud privé ou cloud hybride.
- L’espace de stockage n’est pas figé et évolue selon les besoins des entreprises. On peut avoir besoin d’ajouter des applications de travail ou d’augmenter la place pour des données supplémentaires.
Qui propose des services de cloud computing aux entreprises ?
Les services de cloud computing sont proposés par des prestataires externes, spécialisés dans le domaine informatique. C’est le cas de notre société NEXEREN, basée dans la région Auvergne Rhône Alpes depuis 2013.
Nous avons à notre actif plusieurs centres de données interconnectés et un catalogue de services adaptés à tous les besoins des entreprises. Le cloud computing est au cœur de notre activité et nos solutions garantissent :
- Une infrastructure bénéficiant de la plus haute technologie.
- Une stratégie cloud offrant le meilleur service client, avec des niveaux de certifications élevés (HDS, ISO 27001, etc.). Naturellement, les serveurs NEXEREN sont équipés de pare-feu (aussi appelé firewall).
- Une haute performance de nos systèmes, qui s’inscrivent dans la préservation de l’environnement.
- Une garantie de la sécurité qui s’applique à nos structures physiques (barrière infrarouge, double portail, empreinte digitale, etc.). En plus de leurs diverses certifications, nos bâtiments sont hautement sécurisés et sont surveillés, entre autres, par un système de caméras infrarouges. L’accès à nos datacenters n’est autorisé qu’aux techniciens NEXEREN, ou à nos clients bénéficiant d’un badge.
- Nous assurons des services sans faille pour la sécurité logicielle. Le stockage de vos données et applications, dans des espaces sécurisés et surveillés 24/7.
- Des espaces de stockage modulables selon vos projets. La scalabilité est effectivement l’un des points forts de NEXEREN ! En effet, nous accompagnons nos clients dans leur croissance en leur octroyant les prestations flexibles et adaptées.
- Des plans de continuité ou de reprise d’activité, étudiés avec minutie pour chaque entreprise, pour ne pas ralentir vos activités. Nous disposons des certifications TIER 3 et TIER 4 qui garantissent la prise de relais de vos systèmes.
> Stockage cloud : une solution adaptée pour votre entreprise ? > Serveur cloud : à quoi sert-il ? > Le cloud computing : définition et enjeux pour les entreprises
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.