Stockage cloud : une solution adaptée pour votre entreprise ?
Depuis plusieurs années, on entend parler du cloud sans forcément savoir comment le définir. Avec la pandémie de covid, son utilisation s’est répandue et les entreprises qui y recourent sont chaque jour plus nombreuses. Les raisons qui expliquent le passage au cloud méritent d’être exposées et nous allons vous les expliquer. Une question se pose cependant : Quelle solution de stockage cloud est adaptée pour votre entreprise ?
Comment utiliser le stockage cloud ?
Pour utiliser le stockage cloud, il suffit d’avoir une connexion internet et de faire appel à un hébergeur qui va permettre à l’entreprise de sauvegarder ses données. Il va ainsi lui proposer différents services sur des serveurs distants accessibles en ligne. Le stockage cloud va pouvoir prendre trois formes différentes : le stockage cloud privé, le stockage cloud public et le stockage cloud hybride, qui repose sur l’utilisation des deux clouds précédents.
Où se trouve le stockage cloud ?
Le stockage cloud se trouve sur des serveurs situés dans des data centers qui peuvent être dispersés dans diverses parties du monde. Chez NEXEREN, les serveurs sont situés en région Auvergne Rhône Alpes.
Un serveur cloud a pour vocation d’héberger les données des entreprises dans des baies qui vont abriter divers fichiers, applications ou documents, auxquels les entreprises vont pouvoir accéder en ligne. Avec le stockage cloud, les données sont hébergées à distance. Le stockage cloud peut prendre trois formes différentes : le stockage cloud public, le stockage cloud privé, le stockage cloud hybride.
Les différents types de stockage cloud
Comme évoqué précédemment, on distingue principalement trois clouds différents :
- Le cloud public
En premier lieu, on distingue l’espace de stockage dans le cloud public. Celui-ci s’appuie sur l’infrastructure informatique d’un hébergeur qui met à la disposition du public différentes ressources et divers services. Les fichiers et les données sont alors accessibles en ligne en utilisant une connexion internet. Chaque fournisseur de stockage va proposer ses propres services. Néanmoins, il est communément répandu que les services proposés vont permettre à l’entreprise de bénéficier d’un espace de stockage pour l’hébergement en ligne de données et de fichiers. L’accessibilité à ces fichiers est facilitée dans la mesure où elle a lieu à travers une connexion internet au réseau public. L’entreprise n’a plus besoin de procéder à une installation dans ses locaux et les applications lui sont accessibles auprès des différents hébergeurs. Le stockage dans le cloud public offre le meilleur rapport qualité/prix.
- Le cloud privé
L’espace de stockage dans le cloud privé offre une infrastructure informatique qui permet de bénéficier des services d’un hébergeur qui va permettre un accès privé, soit dans un data center en ligne, soit sur un réseau intranet interne. L’espace de stockage alloué à l’entreprise n’est pas partagé avec d’autres entreprises et les ressources dont elle bénéficie sont importantes. Lorsque l’entreprise choisit de recourir au cloud privé, elle doit assurer la maintenance de ses machines et de ses fichiers. Cependant, le cloud privé offre l’avantage de pouvoir mieux contrôler son réseau et de le rendre moins vulnérable en termes de sécurité qu’un cloud public. Néanmoins, pour en assurer la gestion, des compétences en informatique et un degré d’expertise sont exigés. Un service technique ou informatique doit être mis en place.
- Le cloud hybride
L’espace de stockage dans le cloud hybride s’appuie sur deux infrastructures informatiques distinctes. D’une part, l’entreprise utilise le cloud public et d’autre part, elle utilise le cloud privé. Chacun des deux clouds, bien qu’indépendant, se complète. Ce choix offre à l’entreprise la possibilité de bénéficier d’un espace de stockage de données en ligne, quand dans le même temps, elle assure une plus grande sécurité de ses documents sensibles en conservant la main sur certains fichiers. Le cloud hybride, lui, offre une grande flexibilité qui lui permet de profiter d’un service en ligne dont elle peut tirer avantage en fonction des besoins qui sont les siens. Cette solution lui offre également la possibilité d’adapter les ressources à des besoins spécifiques.
Stockage dans le cloud : pourquoi faire appel à NEXEREN ?
La sécurité des données
Avoir recours au cloud nécessite tout de même de prendre certaines précautions concernant la sécurité des documents. Par exemple, dans le secteur de la santé, des données à caractère personnel dites sensibles sont traitées et il convient de les protéger efficacement. Une certification hds est un gage de garantie que certains hébergeurs, comme NEXEREN, peuvent fournir.
Pour une sécurité encore plus efficace et afin de bénéficier d’un service de qualité, il est important de prêter attention au lieu de localisation du data center qui héberge les données. NEXEREN possède des data centers basés en France et qui répondent à des normes sécuritaires en vigueur, accréditées par des certifications de sécurité de très haut niveau comme le TIER III de l’Uptime Institute. Par ailleurs, pour une sécurité physique et logicielle, nous sommes certifiés ISO 27001. Confier son offre cloud à NEXEREN, c’est l’assurance de savoir où vos données sont stockées et dans des data centers de dernière génération.
Situés dans la région de l’Ain, à proximité de nos clients historiques, les datacenters NEXEREN témoignent de notre expertise et de notre performance. En effet, NEXEREN est l’un des seuls hébergeurs en Europe à posséder un datacenter TIER 4, une infrastructure hautement technologique munie de sa propre intelligence artificielle. En tant que spécialistes, nous garantissons également un accès ultra-sécurisé à nos bâtiments. Seuls les techniciens NEXEREN, ainsi que nos clients munis d’un badge, sont autorisés à accéder à nos infrastructures.
NEXEREN est l’expert de l’espace de stockage cloud depuis 2013
Nos datacenters possèdent des certifications diverses. De cette façon, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une grande scalabilité. Nous vous accompagnons dans votre projet et tout au long de la croissance de votre entreprise. Prenez connaissance de nos offres flexibles en matière de stockage cloud, puis choisissez celle qui vous permettra de stocker au mieux vos fichiers, ressources, applications et autres bases de données. Nous nous adaptons à tous les besoins, même les plus spécifiques. NEXEREN propose de la location de demi-baie, tiers de baie ou baie entière. Optez pour un espace de stockage cloud privé ou mutualisé, en fonction de vos exigences !
> Stockage cloud : une solution adaptée pour votre entreprise ?
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.