Serveur cloud : comment fonctionne-t-il ?
Bien qu’il ait été introduit depuis plusieurs années, le Cloud Computing ou la technologie du Cloud continue d’être le mot à la mode parmi les experts en informatique et les entreprises. Depuis son invention, le Cloud Computing a été étendu à de nombreux secteurs, surmontant les inquiétudes des sceptiques et prouvant sa capacité à soutenir les entreprises et à les mener à un grand succès. En outre, les systèmes d’hébergement basés sur le Cloud computing nécessitent moins de personnalisation et sont plus rapides à déployer que les formules d’hébergement traditionnelles telles que le serveur dédié. Par conséquent, les coûts associés sont considérablement réduits.
Bien que le terme « Cloud Computing » soit encore vague, il s’agit d’un changement inévitable pour ceux qui visent le succès et la prospérité à l’ère numérique. Perturber ou être perturbé, c’est aux dirigeants d’entreprises d’en décider…
Qu’est-ce qu’un serveur Cloud ?
Un serveur Cloud est une solution serveur dédiée et mise en commun qui est hébergée et fournie sur un réseau, généralement le Web, et à laquelle plusieurs utilisateurs ont accès à la demande. Les serveurs cloud peuvent remplir les mêmes fonctions qu’un serveur physique traditionnel, en fournissant davantage de puissance de traitement, une sécurité respectant les normes internationales, du stockage en termes de SSD et des applications.
Grâce au Web, les serveurs cloud peuvent être situés n’importe où dans le monde et fournir des services à distance par le biais d’un hébergement informatique Cloud. En revanche, le matériel traditionnel des serveurs dédiés est généralement installé dans des locaux à l’usage exclusif d’une organisation.
Quelles sont les fonctionnalités d’un serveur Cloud ?
Les serveurs cloud virtualisent les ressources des serveurs physiques et les rendent accessibles aux utilisateurs à distance. Les ressources du serveur Web physique sont utilisées pour créer et alimenter un serveur vps, ou plusieurs, généralement à l’aide d’un logiciel de virtualisation spécial appelé hyperviseur.
Les hyperviseurs extraient et mettent en commun les ressources du serveur physique pour prendre en charge la création d’un ou plusieurs serveurs virtuels. Les ressources des serveurs virtuels peuvent ensuite être automatiquement fournies à une ou plusieurs organisations via le Cloud.
L’approvisionnement des serveurs virtuels, du stockage et des ressources réseau est également connu sous le nom d’Infrastructure as a Service (IaaS), l’un des trois modèles fondamentaux de la fourniture de solutions Cloud. Les deux autres étant Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS).
Hébergement web : la tendance vers le Cloud
Les organisations qui ont recours à l’IaaS n’ont pas besoin de posséder et de gérer leur propre matériel ; elles peuvent l’approvisionner auprès de tiers qui fournissent des ressources à la demande via un Cloud public. Un exemple courant de serveurs cloud est l’utilisation d’un cloud public pour des charges de travail temporaires, saisonnières ou variables qui doivent être mises à l’échelle rapidement en cas de besoin.
Bien que les serveurs Cloud soient la formule la plus tendance auprès des entreprises en quête d’évolution technologique, ils ne répondent pas toujours à tous leurs besoins. C’est pourquoi certaines sociétés choisissent de déployer un mélange d’infrastructures Cloud et de location serveur physique. Cette dernière peut être dédiée aux charges de travail critiques ou de haute sécurité, en les gardant sous leur propre contrôle. Afin de vous aider à mieux comprendre comment les serveurs Cloud sont porteurs d’optimisation à tous les niveaux, NEXEREN vous propose une liste de ses avantages…
Les différents avantages des serveurs Cloud
Les serveurs Cloud ont révolutionné l’industrie du Web. D’innombrables entreprises ont abandonné les configurations traditionnelles de serveur mutualisé et d’infrastructures pour profiter de cette technologie qui change la donne. Quatre avantages principaux expliquent cette évolution :
- Optimisation des coûts : L’utilisation de serveurs cloud gérés par des fournisseurs tiers est bien moins coûteuse pour une entreprise que l’achat et la maintenance de sa propre infrastructure. Les entreprises bénéficient d’économies d’échelle lorsqu’elles partagent des ressources de serveur avec d’autres, et elles ne paient que pour les ressources qu’elles utilisent.
- Commodité : Les solutions d’hébergement du Cloud public peuvent souvent être provisionnées en quelques minutes, et facilement gérées via un panneau de contrôle unique ou une API. Lorsque les équipes informatiques n’ont plus besoin de maintenir des infrastructures complexes sur site, leurs ressources sont libérées pour d’autres tâches. Les utilisateurs peuvent accéder aux données de n’importe où.
- Évolutivité : À mesure que les besoins en matière de calcul et de stockage de données évoluent, les serveurs cloud peuvent réagir rapidement, en augmentant ou en diminuant leur capacité pour répondre à la demande.
- Fiabilité : L’hébergement via les serveurs cloud peut fournir les mêmes performances que les serveurs dédiés. Comme le Cloud fonctionne sur plusieurs serveurs dans un environnement partagé, le service peut continuer même si un seul composant tombe en panne.
À la recherche d’un hébergement performant ? Tournez-vous vers NEXEREN !
Chez NEXEREN, nous avons les connaissances et l’expertise nécessaires pour vous aider à déplacer votre infrastructure informatique vers le Cloud. Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur de serveur francais, pour bénéficier d’un service d’hébergement de qualité, public ou hybride, nous pouvons vous aider à développer la solution optimale pour les besoins de votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations sur la façon de commencer.
À propos de NEXEREN, l’expert de votre solution en datacenter
NEXEREN fournit les solutions d’hébergement hybride sécurisées et conformes exigées par les fournisseurs de services, les partenaires de distribution et les entreprises clientes dans les secteurs sensibles à la conformité. En regroupant activement les meilleures technologies de serveur dédié france et en investissant dans le personnel, les outils et les processus, l’empreinte mondiale de NEXEREN continue de s’étendre. L’entreprise offre à ses clients des secteurs hautement réglementés une voie claire vers la transformation digitale, grâce à ses solutions efficaces et à son large portefeuille de services de Cloud hybride, de protection des données, de reprise après sinistre, de sécurité et de colocation de serveurs, le tout soutenu par une équipe de support exceptionnelle.
Les avantages de NEXEREN :
- La proximité : nos datacenters sont situés dans l’Ain, le département le plus fibré de France.
- La sécurité : nos datacenters profitent de nombreuses certifications garantissant de leur fiabilité. En outre, le département de l’Ain est exempt de tout risque d’ordre naturel, sismique ou humain.
- La scalabilité : NEXEREN est en mesure de s’adapter aux entreprises et de les accompagner dans leur croissance, grâce à des offres de location de baies flexibles.
- La diversité des offres : nos clients peuvent opter pour la location d’espaces dédiés ou mutualisés, et de choisir également la location de baies, de demi-baies ou de tiers de baies.
> Serveur dédié : pourquoi choisir cette solution ? > Serveur Cloud : comment fonctionne-t-il ?
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.