Support de stockage : faites le choix d’un datacenter sécurisé !
Dans le monde professionnel, les solutions informatiques répondent à des besoins spécifiques. Les entreprises s’appuient sur des stratégies, qui sont focalisées sur l’externalisation de leurs données, sur des supports adaptés.
Il faut bien différencier les anciens systèmes tels que les clés USB, les disques durs ou les DVD, qui ne peuvent contenir qu’un très faible volume d’informations. En outre, ce ne sont pas les moyens les plus sécurisés pour le stockage des données. En effet, les risques techniques comme l’endommagement du matériel ou les risques humains comme vol, perte, etc sont bien plus nombreux que sur un stockage sur un serveur.
Un data center comprend des salles de serveurs informatiques, qui s’apparentent à une concentration d’immenses disques durs externes, dont la mémoire est revue considérablement à la hausse, et qui offrent un support de stockage optimisé.
La notion de sécurité est également au cœur des installations, pour garantir des services externes répondant aux plus hautes exigences.
Qu’est-ce qu’un support de stockage ?
Soyons clairs, la carte mémoire d’un ordinateur ou l’espace de stockage d’un disque dur externe, ne peuvent pas répondre aux systèmes de sauvegardes ou aux espaces dont les entreprises ont besoin. En outre, ces solutions ne garantissent pas une protection optimale de vos données.
À l’heure du numérique et de la digitalisation, le stockage informatique fait le plus souvent appel à des supports de stockage étudiés pour accueillir les plus grands volumes de données en toute sécurité.
Un datacenter propose une architecture physique et technologique capable de stocker les informations d’entreprise sur des serveurs de grande envergure. On imagine une machine physique qui comprend, non pas un disque, mais de multiples disques durs SSD, à l’image d’un ordinateur à la mémoire infinie.
Les fichiers, les données informatiques et les applications de travail peuvent être stockés sur des systèmes de grande capacité, de haute densité et bénéficiant d’une sécurisation optimale. Les certifications TIER délivrées en sont la preuve.
Pourquoi passer par un stockage en data center ?
Le stockage des données en datacenters permet de bénéficier d’une infrastructure hors normes, en termes de moyens techniques et de ressources informatiques.
En effet, à l’image d’un ordinateur central géant, les salles de serveurs implantées dans les centres spécialisés, ont une capacité de stockage démultipliée et les données numériques sont hébergées grâce à des équipements de technologie de pointe. Tels de gigantesques disques durs externes, les unités de stockage assurent un très grand volume de données.
La disponibilité des informations est fournie par un stockage en réseau et l’accès aux données est sécurisé par des installations certifiées. Les périphériques sont étudiés pour garantir des dispositifs de stockage de hautes performances (SSD, RAM, etc.)
De plus, un datacenter consommation se tourne vers des préoccupations sur l’environnement avec une politique du Green IT. Pour cela, les équipements et les dispositifs sont exigeants et peuvent s’inscrire dans une stratégie d’efficacité énergétique.
Quelle est l’offre d’un datacenter sécurisé ?
Après s’être demandé qu est ce qu un data center, il s’agit de comprendre quels sont les systèmes de stockage qu’ils présentent.
Le type de stockage va dépendre des projets d’entreprises quant à l’externalisation de leurs données. Certaines ont besoin d’un serveur dédié pour stocker des données comme des fichiers. D’autres préfèrent un stockage de l’information sur le cloud, pour un accès permanent et le partage des renseignements.
Les différents supports, qu’ils soient pour une base de données ou d’autres solutions de stockage comme le cloud, sont conçus pour la défense des données stockées (cyberattaque, accidents, sinistres, etc.). Tout est pensé pour limiter la perte de données en cas de panne du système et pour garantir la continuité de l’activité d’une entreprise.
Des certifications existent et celles-ci démontrent qu’un data center est équipé avec des installations ultra-performantes, comme la duplicité de l’alimentation électrique ou du procédé de refroidissement des salles de serveurs.
Un data center certifié permet de stocker et traiter des données en toute sécurité, sur disques SSD ou sur serveurs virtuels.
Quel est le support de stockage le plus fiable ?
Évoquer un support de stockage, c’est avant tout déterminer ce que l’infrastructure, en data center, propose comme environnements et dispositifs de sécurité :
- Lorsqu’on visualise la sauvegarde des données ou le stockage de masse de fichiers, on pense à des périphériques de stockage de hautes performances.
- Outre la capacité, c’est-à-dire l’espace dédié, une solution de stockage en data center tiers III ou TIER IV apporte une garantie à 99,98 % de haute disponibilité des systèmes informatisés.
- La supervision des salles informatiques se fait en accord avec la continuité de l’activité des entreprises. La maintenance n’interrompt pas la productivité, grâce à la double alimentation électrique, qui assure la disponibilité constante des données.
- La sécurité physique des bâtiments est aussi un enjeu majeur dans la fiabilité des supports de stockage. L’accès aux salles et aux entrepôts est réglementé par une mise en place stricte.
- Un data center doit garantir la protection des données et doit également protéger ses infrastructures. On parle ici d’alarmes, de caméras, etc.
Quel est le meilleur support de stockage ?
Parmi la multitude de datacenters présents sur le marché français, le stockage des données a conquis les régions hors centre et de grandes infrastructures se sont implantées en Auvergne Rhône Alpes, près de Lyon.
La société NEXEREN comptabilise à ce jour cinq centres de données dispersés dans l’Ain, dans la région de Clermont-Ferrand et dans l’Isère :
- Nos infrastructures sont dotées des meilleures certifications dont la tier 3 qui procure de hautes garanties au niveau de la sécurité de l’information. En tant qu’expert de la location de baies, demi-baies ou tiers de baies, l’accès continu aux données est un élément primordial.
- Nous axons nos services informatiques sur des capacités de stockage disque à la hauteur des attentes.
- La préservation de l’environnement est un point sur lequel nous travaillons sans relâche et nos salles informatiques sont pourvues d’équipements de dernière technologie, tous voués à réduire la consommation électrique de nos systèmes. En ce sens, nous sommes certifiés ISO 14001 pour notre volonté de réduire les impacts environnementaux.
- L’aspect sécuritaire touche autant nos installations serveurs (tier 4) que nos locaux physiques en général. Nous sommes équipés d’une télésurveillance active pendant toute l’année et de moyens tels que des barrières infrarouges, caméras et alarmes.
- Personne ne peut entrer sans la présentation d’un badge ou d’une empreinte digitale dans certaines zones.
> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises > Support de stockage : faites le choix d’un datacenter sécurisé !
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.