PUE data center : un indicateur essentiel
La planète n’a jamais été autant en danger et la consommation énergétique atteint des niveaux inégalés. Au cœur des débats se trouvent les datacenters qui sont des installations pourtant essentielles à notre quotidien, car elles abritent des milliards de données et des applications en tous genres qui nous permettent entre autres d’utiliser internet. Néanmoins, aujourd’hui, les centres de données comme on les appelle se soumettent à un indicateur énergétique qui fait référence et qui leur permet de savoir si leur consommation énergétique est performante : le PUE.
Qu’est-ce que le PUE pour les datacenters ?
Le PUE (Power Usage Effectiveness) pour les datacenters est un ratio qui évalue le rendement d’un datacenter entre l’énergie totale qu’il utilise par rapport aux équipements informatiques dont il est pourvu. C’est un indicateur d’efficacité énergétique. Il permet de déterminer si un datacenter agit de manière écoresponsable, s’il respecte les normes environnementales et s’il met en place des mesures concrètes pour utiliser l’énergie renouvelable pour le faire fonctionner.
Comment réduire son PUE ?
Pour réduire son pue data center, il est important d’optimiser la consommation électrique de son data center en adoptant des mesures concrètes telles que :
- L’utilisation de l’énergie renouvelable pour réduire sa consommation en énergies fossiles.
- Réduire sa consommation d’eau pour refroidir les systèmes électriques.
- Construire des bâtiments dans des matériaux et des équipements à vocation écologique.
- Réduire les câbles de branchement électriques qui relient les machines (onduleurs, serveurs, transformateurs, éclairage, systèmes de sécurité, etc.).
On parle de datacenter consommation pour évoquer la consommation électrique des datacenters. C’est une approche récente qui tend à se démocratiser dans le but de réduire l’impact carbone des datacenters sur la planète et tendre vers un PUE plus faible. En effet, à mesure que les données des entreprises sont de plus en plus grandes et que les besoins en ressources augmentent, les datacenters quant à eux polluent. C’est la raison pour laquelle, ils s’organisent pour utiliser au mieux l’énergie. Les centres de données se transforment en green data centers.
Quelle est la différence entre un green data center et un centre de données classique ?
Un green data center est comme son nom l’indique orienté vers un modèle écologique. Son approche environnementale va être soucieuse de respecter un PUE faible dans un désir d’efficacité énergétique. Un centre de données écologique va avoir l’ambition d’avoir une consommation moins polluante et axée sur l’énergie renouvelable que sont l’eau, le vent et le soleil.
Afin d’émettre moins de CO2, les installations des centres de données vont être pensées pour utiliser des matériaux et des équipements de constructions à vocations écologiques. Le PUE va servir de guide aux centres de données dans leur démarche environnementale et il va leur permettre de tendre vers un niveau proche de zéro. Il faut savoir qu’en Europe le PUE moyen d’un centre de données se situe autour de 2.5 kilowatts.
En France, un datacenter écologique de la société NEXEREN atteint un niveau de 1.3 kilowatt. Nous avons pour ambition de réduire davantage notre consommation énergétique et nous visons une amélioration constante pour que notre niveau de pollution soit le plus faible possible d’année en année. Nous possédons 5 centres de données répartis sur différents sites en France, principalement dans la région Auvergne Rhône Alpes. Tous nos sites possèdent une certification ISO 14001 qui atteste d’un niveau d’engagement concernant les performances énergétiques et environnementales de nos installations. Notre faible niveau de PUE n’est pas notre seul atout. Nous bénéficions pour tous nos centres de données d’une double certification TIER III « design » et « facility » qui est unique en France et qui garantit une accessibilité ininterrompue aux données et aux ressources. Dans le même temps, nous assurons une efficacité énergétique et environnementale de premier plan dans nos installations dans un souci d’amélioration constante.
> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises > Datacenter consommation : quel impact sur l’environnement ? > PUE data center : un indicateur essentiel
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.