Paroles d’expert
Lucas Bablon – Fibre et connectivité
Lucas, ingénieur système réseau chez NEXEREN, prend la parole sur l’importance de la fibre et de la connectivité dans les datacenters.
Depuis 5 ans, Lucas veille au bon fonctionnement des infrastructures, des services proposés aux clients et de leur satisfaction. Lucas met ses compétences au service des évolutions NEXEREN.
La connectivité chez NEXEREN
Peux-tu nous expliquer comment sont connectés les datacenters et quel est le rapport avec les autoroutes ?
Dès la création du premier datacenter en 2013, nous avons fait le choix stratégique de l’interconnexion par la fibre, et non par le cuivre, pour être à la pointe de la technologie.
Nous avons choisi un site à proximité des autoroutes APRR, des DSP (Délégation de Service Public) et des voies ferrées SNCF pour interconnecter nos datacenters. L’objectif est de gagner en résilience (capacité de fonctionnement en cas de panne) sur chacun de nos sites, en autonomie et haute disponibilité.
Nous sommes ainsi en mesure de créer des pop ou noeuds d’échange avec des transitaires et des points peering pour gagner en performance avec un très bon temps de réponse.
Nous travaillons aujourd’hui avec de grands transitaires tels que Swisscom, Unyc, GTT, Orange, Equinix, pour faire du «peering», ainsi qu’avec des grands opérateurs de liens de France.
Cette flexibilité nous permet de diversifier l’offre en proposant à nos clients des liens publics, des liens privés, du multipath, de la redondance etc…
La fibre optique noire
On parle d’interconnexion FON (Fibre Optique Noire). Peux-tu nous expliquer ce qu’est la fibre noire ?
Il s’agit d’une fibre qui n’est pas éclairée. Le tuyau (média) n’est pas éclairé à la livraison, ce qui nous permet de le faire nous-même avec nos propres équipements.
Les avantages qu’elle présente sont l’autonomie du choix d’équipements mais surtout la flexibilité et l’évolutivité. Nous sommes donc en mesure de créer des canaux dédiés grâce au multiplexage, c’est-à-dire en jouant sur les longueurs d’onde de la lumière à travers la fibre.
A titre d’exemple, nous sommes, aujourd’hui, en 10Giga ou 25Giga et demain nous arriverons très rapidement aux 100Giga.
Cette fibre nous permet donc de faire transiter n’importe quel type de donnée, à n’importe quel débit. En bref, la fibre noire est synonyme de liberté d’usage.
Quel débit offrent les datacenters de NEXEREN grâce à la fibre et quels moyens sont mis en place pour fournir un service rapide et efficace ?
Le débit de la fibre est défini par la puissance à laquelle on l’éclaire. On va la démultiplexer pour pouvoir faire passer différents canaux à travers notre réseau fibre.
Parmi les moyens mis en place pour optimiser la performance des infrastructures, nous avons notre Fabric composée du cœur de réseau, du SAN (stockage sur le réseau), des équipements CrossConnect, des équipements Top of the rack et nos serveurs mutualisés.
La fibre nous permet aussi de mettre en place de l’hyperconvergence qui agrège de façon étroite les composants de computing, de stockage, de réseau et de virtualisation. Cette hyperconvergence permet une consolidation importante de nos datacenters. Nos datacenters sont interconnectés à très faible latence pour monter des infrastructures «Mission Critical» (infrastructure très pointue avec des besoins de performance et de fiabilité très élevés).
Ce qui déclenche la demande, c’est le besoin ! Besoin de performance, résilience, PRA, PCA, nos offres sont adaptées à tous les types de client.
Les clients bénéficient de la puissance de la fibre et de la puissance de notre infrastructure.
Votre quotidien facilité
Le travail à distance est-il facilité ?
En fibrant nos datacenters, l’externalisation des données de nos clients ainsi que le télétravail de leurs collaborateurs est facilité.
Centraliser son infrastructure informatique chez NEXEREN permet aux clients de profiter de la vitesse des interconnexions fibres jusqu’aux différents datacenters. Ainsi, leurs accès, leurs données et leurs utilisateurs sont sécurisés.
Les nouvelles technologies évoluant en permanence, l’objectif de NEXEREN est de rester à la pointe.
Quelles sont les ambitions d’avenir de NEXEREN ?
Le défi, c’est de gagner en performance (vitesse, débit, bande passante).
La création des futurs datacenters et notre présence dans d’autres datacenters (Monaco, Genève, Lyon) permettront d’augmenter la résilience, la haute disponibilité, la tolérance à la panne etc…
Cette croissance nous dirige vers notre objectif: le MultiCloud. La multi-interconnexion permettra d’héberger n’importe quel type d’offre dans n’importe quel datacenter NEXEREN selon les besoins du client.
Lucas Bablon
Quelques mots de notre expert
30 ans, Faculté des Sciences de Luminy, Aix-Marseille
Passionné de randonnée, de photographie et de nouvelles technologies et très attentif à l’environnement.
«Ce qui me plaît dans mon job, c’est la confiance et la bienveillance qui règnent dans l’équipe. Mes missions exigent beaucoup de rigueur pour obtenir la satisfaction des clients mais on sait se serrer les coudes. Bref, j’adore mon job !»