Hébergement informatique : qu’est-ce que c’est ?
Nous vivons actuellement dans des sociétés de plus en plus informatisées et virtualisées, où monde professionnel et systèmes informatisés cohabitent ensemble.
On parle d’hébergement informatique comme l’ensemble des solutions à mettre en place pour venir protéger l’environnement informatique de l’entreprise.
Comment définir l’hébergement informatique ?
L’hébergement informatique représente la mise à disposition d’équipements et de solution pour venir protéger les données, systèmes d’exploitations et logiciels d’une entreprise. L’hébergeur va venir proposer des espaces dédiés ou mutualisés, allant du simple serveur à la baie entière, avec des services additionnels et la sécurité d’un Datacenter.
L’hébergeur va proposer différents types d’hébergement. Comme évoqué précédemment, le client aura le choix d’un serveur dédié, ou mutualisé. En fonction de la volumétrie de son environnement informatique, l’hébergeur lui proposera un hébergement sur un serveur, voire plusieurs, ou même une baie, ou plusieurs baies.
Le client pourra également choisir son type de serveur, ses ressources, la puissance, en fonction de son activité et de l’utilisation de ses données.
L’hébergeur pourra ensuite proposer un hébergement sur serveur physique, ou virtuel. En ce qui concerne le virtuel, alors on pense au serveur VPS et au cloud. À ce moment-là, les informations sont sauvegardées sur une ou plusieurs structures physiques et mises en relation, via des serveurs virtuels.
On parle par exemple d’un serveur dédié qui est physique et destiné à une seule entreprise. Il faut imaginer un ordinateur central (un datacenter), qui stocke toute sorte de données, accessibles aux utilisateurs concernés.
Dans d’autre cas, on évoque un type d’hébergement sur serveur internet, voué à sauvegarder des informations de sites web, pour les rendre visibles aux internautes. On retrouve cette forme d’hébergement énormément dans le cloud public, ou certains clients vont venir utiliser ces ressources pendant quelques semaines, ou notamment dans le cas où ils sont des professionnels de l’informatique et n’ont pas besoin de réelle assistance extérieure.
L’hébergement informatique peut se faire au sein même d’une entreprise, par une infrastructure interne, pour la circulation de fichiers et autre renseignement.
Cependant, de plus en plus de sociétés choisissent d’externaliser leurs systèmes informatisés car elles n’ont pas les compétences pour s’en occuper ni de réelles infrastructures sécurisées et préfèrent se tourner vers des hébergeurs professionnels qui ont l’expertise et les savoirs faire pour protéger les données des clients.
Qu’est-ce que l’hébergement informatique d’un site web ?
Quand on décide de créer un site web, un processus informatique se met en place et la création du site internet passe obligatoirement par une phase de transmission de données via un hébergement.
- Une fois que le site internet est prêt à être mis en ligne, il est nécessaire de passer par un hébergement de site web, qui représente l’infrastructure informatique à distance, qui accueille le site web sur un serveur.
- Pour cela, il faut avoir recours à la location serveur qui est hébergé dans un datacenter. Ces serveurs permettent de rendre visibles les informations présentes sur le site, à tous les internautes du web.
- Sans un hébergement web, un site internet n’est pas accessible sur la toile. Il est seulement stocké sur l’ordinateur du propriétaire du site.
- L’hébergeur du site web assure la gestion du site en permanence et fournit les ressources techniques nécessaires, telles que la bande passante ou le certificat SSL.
Quels sont les services d’hébergement web ?
Les services d’hébergement internet se définissent comme a mise à disposition des espaces de stockage sur des serveurs sécurisés pour assurer la mise à disposition et le bon fonctionnement des sites web sur Internet :
- L’entreprise confie des données qui peuvent être des fichiers, des images et des textes (pour les sites web). Ces informations sont alors stockées et sauvegardées grâce à des technologies et des moyens informatiques.
- Dans le cas d’un serveur cloud, l’espace de stockage a toute son importance puisque le cloud puise ses ressources sur différents serveurs virtuels, ce qui augmente la capacité de stockage de données. Cela permet de conserver et diffuser des fichiers de gros volume avec facilité.
- On choisit un hébergement web pour son service de sécurité également. La protection des données est au cœur des priorités d’entreprise. Un datacenter est à même de présenter des garanties, quant au traitement des informations qu’il héberge.
- Il existe des certifications sur la sécurité de l’information, sur l’environnement informatique et sur la protection de données sensibles. On peut citer notamment la certification ISO 27001, acquise par NEXEREN sur l’ensemble de son campus Datacenter depuis 2015, ou la certification HDS acquise en 2021 qui va venir protéger et sécuriser les données de santé.
- Les data centers offrent un service global de maintenance des systèmes et assurent des technologies de pointe pour leur gestion.
Qui propose des services d’hébergement informatique ?
Avant de se diriger vers un hébergeur informatique en particulier, une entreprise doit étudier ses besoins en termes de moyens techniques et sécuritaires.
Elle peut faire le choix d’un serveur virtuel privé ou encore opter pour une autre solution. Un plan d’hébergement se met en place le plus souvent avec l’aide de professionnels du métier.
On choisit un hébergeur de site internet pour ses performances techniques et son offre commerciale adaptée.
Des experts du métier proposent des services d’hébergement de haute performance. C’est le cas de NEXEREN, présent dans la région Auvergne Rhône Alpes depuis 2013.
Nous mettons à disposition de nos clients, des espaces au sein d’un environnement qualifié et exigeant. Plus qu’un hebergeur de serveur, nous sommes positionnés sur des offres de haute densité pour vos outils de production IT.
Nous avons l’avantage d’être placés sur un axe internet européen majeur qui vous fait bénéficier de ressources techniques ultra-performantes. Vos infrastructures sont hébergées dans nos datacenters qui s’adaptent à tous vos projets.
Nous garantissons un très haut niveau d’hébergement (qu’il s’agisse de serveur vps france ou classique) prouvé par nos certifications :
- Efficacité énergétique avec l’ISO 14001.
- Double certification TIER III « Design » et « Facility », pour une production maximale jamais interrompue.
- Certification ISO 27001, HDS et TIER IV pour la haute sécurité de nos systèmes.
Nous bénéficions des meilleures technologies et nous offrons un service sur mesure à la hauteur de vos attentes.
> Serveur dédié : pourquoi choisir cette solution ? > Hébergement informatique
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.