Serveur mutualisé : que vaut-il face au serveur dédié et au serveur virtuel ?
Lorsque vous vous préparez à lancer un site web, à héberger une application ou à stocker une grande quantité de ressources pour votre entreprise, le type d’hébergement, le choix de serveur et les ressources correspondantes doit être choisie judicieusement. Que vous optiez pour un serveur cloud dédié, un serveur mutualisé ou virtuel, la formule d’hébergement est non seulement importante pour la gestion et la maintenance de vos données stockées, mais peut aussi impacter le coût de l’entretien de votre site et la sécurité des ressources qui s’y trouvent.
NEXEREN propose plusieurs offres de stockage, et notamment des espaces mutualisés au sein de ses datacenters hautement performants et sécurisés, situés en Auvergne Rhône Alpes.
Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?
Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs types de serveurs, qu’ils soient partagés, dédiés ou virtuels. Les deux les plus utilisés et anciens sont le mutualisé et le dédié. Un hébergement mutualisé est un espace de stockage de plus en plus utilisé par les propriétaires de sites web, d’applications, de base de données, et plus largement, par les entreprises dont les besoins en stockage sont importants. Cette formule consiste à héberger plusieurs clients différents sur une même machine, donc sur un serveur commun, dans des espaces virtuels séparés. Le serveur peut prendre en charge des centaines, voire des milliers de ressources, en fonction de vos besoins. L’avantage de NEXEREN ? La scalabilité. En effet, nos offres sont flexibles, de sorte à satisfaire tous les besoins de nos clients..
Pourquoi faire le choix d’un serveur mutualisé ?
Un hébergeur français comme NEXEREN, qui propose une offre de serveur mutualisé serveur français, constitue une formule très intéressante, car elle vous permet notamment de faire des économies sur le prix de location de votre espace de stockage. En effet, le prix de l’hébergement partagé est nettement inférieur au prix de la location du serveur dédié. En outre, NEXEREN met à votre disposition un espace dans un serveur mutualisé, où plusieurs autres clients cohabitent, hautement performant et sécurisé, en accord avec les normes en vigueur. Nos datacenters font l’objet de certifications, parmi les plus strictes. Nos bâtiments sont effectivement certifiés par l’Uptime Institute, un organisme indépendant garantissant l’efficacité des infrastructures, la sécurité des données, ce qui permet de garantir une sécurité optimale pour les données clients, même dans un hébergement mutualisé.
Vous avez un large choix d’hébergeurs, que ce soit pour un serveur partagé ou un serveur dédié en France. Néanmoins, NEXEREN se positionne comme le spécialiste de la location d’espace de stockage. Nous disposons de l’un des seuls datacenters en Europe certifié TIER 4. Il est bon de savoir que, si vous comptez sauvegarder des données sensibles, il est préférable de confier vos besoins de stockage à une société spécialisée française, pour favoriser un meilleur contrôle sur les dossiers sensibles. En tant qu’hébergeur souverain, NEXEREN a l’obligation de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données.
Quel hébergement web mutualisé choisir ?
Si l’hébergement web mutualisé est une solution pouvant convenir à de nombreuses entreprises, il possède toutefois certaines limites. Voici quelques informations à connaître, concernant l’hébergement partagé :
- Si vos sites sont lourdement chargés de ressources ou de données, cela peut affecter la performance de l’hébergement mutualisé. Les sites web peuvent s’arrêter s’ils atteignent une certaine quantité de ressources qui sont trop élevées.
- Assurez-vous que la quantité de RAM qui vous sera alloué dans l’hébergement soit suffisante pour le projet que vous souhaitez y mettre.
- Un trafic trop important sur le site peut aussi être source d’arrêt non seulement pour votre site, mais aussi pour les autres sites web qui utilisent cet hébergement. Un problème qui vous affecte donc dans l’éventualité qu’un des sites de l’hébergement a un trafic trop important pour votre système.
- La sécurité de votre site peut être mise à risque s’il arrive que la sécurité d’un des sites web de l’hébergement soit compromise. Par exemple, lors d’une cyberattaque.
- Du côté de la sauvegarde de données, les serveurs mutualisés sont de plus en plus performants, cependant, l’inconvénient se présente lorsque l’on veut apporter des modifications aux données déjà insérées sur le site. Il vous faudra alors vous tourner vers un expert pour s’en occuper.
- La vitesse de chargement de votre site peut connaître un ralentissement si un des utilisateurs exploite une quantité trop élevée des ressources mises à votre disposition.
Confier votre hébergement à NEXEREN vous permet de profiter de nombreux avantages :
- Des solutions flexibles en matière d’espace de stockage,
- Des datacenters hautement performants et sécurisés, situés en Auvergne Rhône Alpes,
- Des interventions de maintenance ou de réparation effectuées par les techniciens de NEXEREN,
- Des offres adaptées à tout type de clients.
> Serveur dédié : pourquoi choisir cette solution ? > Serveur cloud : comment fonctionne-t-il ? > Serveur mutualisé : que vaut-il face au serveur dédié et au serveur virtuel ?
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.