Tier IV : tout savoir sur cette classification

Les datacenters permettent aux entreprises de conserver leurs données. Bien que les data centers se ressemblent tous de l’extérieur, il faut savoir qu’ils ne proposent pas le même niveau de prestation de services, encore moins de sécurité. Raison pour laquelle il est dans votre intérêt de porter une attention particulière sur les certifications dont dispose un centre de données avant d’accorder votre confiance pour l’hébergement de vos informations numérisées.

Dans cette optique, l’organisme Uptime Institute a mis en place quatre niveaux de certifications TIER afin de classifier un centre de données en fonction de la qualité et de la fiabilité des services proposés. Les clients recherchant les meilleures garanties de sécurité misent principalement sur des sites ayant obtenu la certification TIER IV. Voyons sans plus tarder ses spécificités.

Mieux comprendre la certification en TIER

Délivrée par Uptime Institute, la certification TIER vise avant tout la classification des centres de données en se basant sur des critères communs comme leur support de stockage, leur taux de disponibilité, leur capacité de maintenance ainsi que le degré de sécurité de leurs infrastructures.

TIER I

Un centre de données qui dispose de la certification TIER I (élémentaire) dispose d’une infrastructure simple constituée d’un seul circuit d’alimentation et de refroidissement et ne propose aucune redondance. Le data center tiers niveau 1 offre un taux de disponibilité qui se limite à 99,67 %, représentant un temps d’arrêt de services de 28 à 29 heures annuellement.

TIER II

Les centres de données disposant de la certification TIER II possèdent des équipements redondants, ce qui améliore leurs performances. Le service est disponible jusqu’à 99, 75 % avec un total d’heures d’indisponibilité de 22 heures par an.

TIER III

Cette dernière indique un niveau de redondance supérieur et que l’infrastructure dispose de plusieurs circuits de refroidissement et d’alimentation électrique. Cela garantit une haute disponibilité de 99,982 %. NEXEREN est le premier centre de données en France à détenir une double certification tier 3-Design et Facility, délivrée par Uptime Institute. D’ailleurs, les datacenters de NEXEREN sont en conformité avec les normes ISO 27001, y compris la norme ISO 14001.

TIER IV

Ce niveau indique un taux de disponibilité très élevé, 99,995 % ainsi qu’une infrastructure informatique entièrement redondée. Par ailleurs, les équipements sont doublés. Le dernier data center de NEXEREN dispose de la certification TIER IV, offrant ainsi à nos clients un niveau de disponibilité s’approchant des 100 %. D’ailleurs, nos choix techniques nous donnent la possibilité d’évoluer avec les nouvelles technologies pour que les données soient conservées en toute sécurité.

Pourquoi choisir les datacenters de NEXEREN ? Simplement parce que nos infrastructures (forte connectivité, puissance électrique très élevée, applications critiques…) sont dimensionnées afin de satisfaire nos clients les plus exigeants. De plus, ils se trouvent dans le département de l’Ain, connu pour être le plus fibré dans l’Hexagone. Outre le TIER III et TIER IV, la certification ISO 27001 et ISO 14001, nous possédons également la certification HDS.

Quelles obligations avec un data center tier 4 ?

Un prestataire qui dispose de la certification TIER IV, niveau le plus élevé, s’engage à offrir à ses clients des services d’hébergement de données avec une haute disponibilité, soit avec une interruption de services presque inexistante (d’environ 0,5 heure annuellement). Voici une liste des obligations d’un prestataire avec la certification IV :

  • Celui-ci doit avoir des circuits d’alimentation et de refroidissement complètement redondants. En d’autres termes, si un composant fait face à un dysfonctionnement ou tombe en panne, le traitement de données se poursuivra, permettant ainsi aux clients de travailler sans aucune interruption.
  • Celui-ci doit être tolérant aux pannes ainsi qu’aux défaillances potentielles.
  • Ce dernier doit être muni d’un système de climatisation redondant assurant le refroidissement des serveurs et des moteurs électriques.

Pourquoi choisir un data center tier 4?

Les raisons sont multiples pour vous orienter vers un data center ayant obtenu la certification IV. Attention toutefois, car plusieurs organismes délivrent cette certification. Misez sur un prestataire dont la certification a été délivrée par Uptime Institute, connu pour être une référence internationale.

  • Premièrement, le taux de disponibilité de 99,995 %. Cela garantit une continuité dans ses opérations et une accessibilité sans aucune interruption.
  • Deuxièmement, vos données disposent d’un haut niveau de confidentialité.
  • Troisièmement, le fait que les équipements sont redondés et sont tolérants aux pannes (ou toutes formes d’incidents), cela garantit une sécurité optimale, limitant ainsi la perte de données.

> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises > Support de stockage : faites le choix d’un datacenter sécurisé ! > TIER IV : tout savoir sur cette classification

Rubrique CTA

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.