Qu’est-ce qu’un data center ?
Le monde moderne repose en grande partie sur l’échange de données numériques qui transitent à travers un réseau informatique pour être stockées, échangées et diffusées. Chaque entreprise a besoin d’un espace de stockage qui lui est personnel pour la gestion de ses données qui par ailleurs sont très consommatrices en ressources et en énergie. Pour assurer la sécurité et l’accessibilité de ses données, les entreprises font appel aux services de sociétés nommées des datacenters. Que sont exactement les datacenters et comment fonctionnent-ils ?
Comment fonctionne un data center ?
Il faut comprendre que le datacenter dispose d’une infrastructure de serveurs virtuels ou physiques qui sont connectés à travers des réseaux de communication et internet. Ces serveurs vont servir à stocker des données numériques et à les diffuser aux différents clients qui veulent y accéder. Les serveurs comprennent de l’espace de stockage, des processeurs et de la mémoire. Ce sont des machines très puissantes qui offrent énormément de ressources et utilisent des logiciels pour interconnecter les serveurs entre eux.
Comment choisir un data center ?
Plusieurs critères peuvent être pris en considération au moment de faire son choix pour un data center comme :
- Sa localisation : un data center doit être accessible, notamment pour les interlocuteurs techniques qui pourraient avoir besoin d’intervenir sur site pou.
- Son prix : prêtez attention à la datacenter consommation, le coût de la location, les services compris.
- Ses certifications : Une garantie pour vous prémunir contre les risques de défaillances.
- Sa puissance : à adapter suivant ses besoins, du simple serveur à une salle privative composée de plusieurs baies de stockage.
- Sa neutralité : Pour faire jouer la concurrence sur les services et ne pas être dépendant.
Une entreprise comme NEXEREN possède toutes les spécificités que nous venons d’évoquer à l’instant, ce qui nous permet de vous offrir des services de qualité, d’une grande performance et d’une extrême fiabilité.
Comment sont stockées les données au sein des datacenters ?
On se demande souvent qu est ce qu un data center. Pas évident à première vue pour le néophyte de s’y retrouver. Pourtant, on comprend bien que le data center est un support de stockage, un peu comme le disque dur d’un ordinateur qui permet d’accéder à des données, des fichiers ou des applications.
Les données sont stockées dans de grandes salles qui se trouvent dans des entrepôts. Ces grandes salles se composent d’une infrastructure de réseaux qui peut être utilisée par l’entreprise qui, suivant ses besoins, accède aux informations que les data centers stockent et redistribuent pour ses usages personnels.
Le stockage des données dans un datacenter peut s’expliquer plus ou moins de la manière suivante :
D’une façon générale, le stockage peut s’effectuer sur des disques durs qui présentent plusieurs tailles et qui possèdent différentes vitesses d’écriture, de lecture et de temps de latence (qui est le temps nécessaire pour commencer à lire ou à écrire une donnée qui se trouve sur le disque dur). Ces disques durs se trouvent quant à eux dans des baies de stockage spécialement conçues pour interconnecter de nombreux disques durs. Pour faciliter le stockage de ces données et en assurer la sécurité, la baie dispose d’une multitude d’alimentations qui permettent un relais au cas où l’alimentation principale viendrait à être défaillante. Cela garantit la sécurité électrique des serveurs. Pour l’amélioration de la sauvegarde des données, la baie dispose d’une batterie cache ou encore d’un onduleur qui permet de maintenir les équipements en fonction même en cas de défaillance électrique pour une période relativement courte, mais généralement suffisante pour rétablir la connexion électrique.
De plus en plus, le stockage des données s’effectue dans le cloud, qui est un système de virtualisation. Les entreprises confient la gestion de leurs données à des fournisseurs de services cloud. Cela implique que les données sont stockées dans des datacenters dont on ne sait pas toujours où ils sont situés dans le monde. Une telle méconnaissance sur la zone géographique où sont stockées les données et les informations dans le cloud peut être lourde de conséquences en termes de sécurité. Pour améliorer la sécurité et le stockage de ses données, il est recommandé de recourir à des data centers qui se trouvent en France. NEXEREN possède un datacenter rhone alpes ainsi que quatre autres datas centers situés en Auvergne Rhône Alpes.
Quelles garanties doit offrir un datacenter ?
Un datacenter doit être en mesure de permettre aux entreprises une accessibilité permanente aux données et aux applications dont elles ont besoin dans le cadre de leurs activités. Il est essentiel qu’un data center france soit en mesure de fournir les services que l’entreprise attend. C’est la raison pour laquelle de nombreuses procédures de sécurité sont mises en place pour respecter cet engagement. Parmi ces mesures, nous allons trouver :
L’efficacité énergétique
L’énergie est au centre des préoccupations des datas centers qui de plus en plus se tournent vers des datacenters écologiques. Historiquement, les besoins en ressources ont conduit les data centers à utiliser beaucoup d’énergie pour satisfaire aux exigences des entreprises. Aujourd’hui, l’impact environnemental est un enjeu énorme pour les datas centers et grâce aux avancées technologiques, il est possible d’allier efficacité énergétique et performance tout en œuvrant pour le respect de l’environnement. Un ratio de mesure indicatif nommé PUE (Power Usage Effectiveness) permet de mesurer la performance énergétique d’un data center. Pour chaque data center lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise NEXEREN possède un PUE inférieur à 1,3 qui en fait l’un des moins polluants d’Europe : une grande efficience énergétique au service de la pertinence économique et de la performance environnementale (certification ISO 14001) de nos offres.
Une garantie de sécurité
La sécurité des données peut prendre plusieurs formes distinctes. Le datacenter doit garantir la sécurité des données contre les risques d’intrusion des pirates informatiques sur son réseau informatique. Pour cela, le data center protège le réseau grâce à des pare-feux et des antivirus très performants.
Par ailleurs, le data center doit aussi assurer la sécurité de son infrastructure grâce à la mise en place d’outils de surveillance permettant de restreindre l’accès à ses installations aux utilisateurs non autorisés afin d’éviter tout risque de malveillance. La sécurité doit également être apportée dans un data center au niveau des équipements électriques, car les risques d’incendies liés aux équipements électriques et électroniques sont grands et représentent un danger certain. Cette sécurité dans un data center est souvent assurée grâce à des logiciels de surveillance et de gestion d’infrastructure de data center qui permettent de détecter les sinistres.
> Datacenter : une solution avantageuse pour les entreprises > Qu’est-ce qu’un data center ?
Rubrique CTA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed ac odio massa. Pellentesque molestie ante turpis, eu tristique mi rutrum quis. Aliquam sapien metus, accumsan sed libero a, vulputate tristique risus.