NEXEREN vous propose le « dual site » et le multi site.
Dans les critères de sélection d’un site – et d’un prestataire spécialisé – pour l’hébergement IT figure la redondance. C’est elle qui permet d’assurer l’engagement à la disponibilité. On parle de redondance des équipements critiques, c’est-à-dire de faire en sorte que chacun des éléments indispensables à la continuité d’exploitation soit au moins présent à N+1 exemplaires. En forçant le trait, on va sur certaines architectures pousser cette redondance au N+N, en doublant chaque élément.
Mais cette redondance s’entend aussi à l’échelle des Datacenters tout entiers. Car au-delà des équipements présents à l’intérieur du Datacenter lui-même, il est souvent nécessaire de requérir à des sites eux-mêmes redondés : le « dual site ». Entendre « site double », c’est-à-dire utiliser non pas un mais bien au moins deux Datacenters pour l’hébergement de sa production informatique.
Ces deux Datacenters devront être distants l’un de l’autre de quelques kilomètres au moins, pour qu’un évènement physique (incendie, nuisance externe…) ne puisse impacter les deux sites en même temps. Ils devront aussi être reliés entre eux par un réseau de fibre optique, idéalement formant une boucle, pour que là-encore la rupture d’un lien ne puisse pas interrompre la communication et les échanges inter-sites.
NEXEREN opère non pas un ou deux Datacenters, mais bien cinq, répartis sur deux régions et plusieurs départements, et tous interconnectés en très haut débit. Selon la criticité de vos productions, nous pouvons même vous proposer des sites certifiés Tier III et Tier IV. Avec un interlocuteur unique quel que soit le nombre de sites et leurs spécifications, vous aurez un contrat d’hébergement et de services sur mesure et parfaitement adapté à vos exigences.
Pour vos applications les plus critiques et la garantie de votre continuité d’exploitation IT
Voyons donc quelles sont les bonnes raisons d’envisager un hébergement redondé sur un « dual site ».
PCA et PRA : un « dual site » est indispensable pour asseoir un Plan de Continuité d’Activité (PCA), ou un Plan de Reprise d’Activité (PRA). Dans un schéma classique, l’un des deux Datacenter sera un site de production, et le second sera une infrastructure de replis, ou de sauvegarde. Désormais, on parle aussi de « mirroring » : chaque site est le miroir de son vis-à-vis en temps réel. En cas d’incident majeur, la production IT affectée peut être instantanément reprise par le second site. Enfin, configuration pour une sécurité maximale, NEXEREN propose aussi du multi site avec de la réplication synchrone sur deux sites, avec en plus une sauvegarde sur site distant.
Réduire le risque : celui, dramatique, d’un « noir complet ». Soit l’indisponibilité totale de votre production IT : communication, stockage, télécommunications, flux commerciaux…un scénario qu’il faut tout faire pour éviter. Car le risque n’est pas l’aléa : s’il est quasi impossible de faire disparaître tout risque, les bonnes procédures et les bons choix d’hébergement vont permettre de le maîtriser.
Réduire les coûts : les coûts financiers associés à la perte de données ou à l’indisponibilité de vos outils informatiques, mais aussi les coûts en termes d’image, de professionnalisme et de sérieux pour votre entreprise et pour vos marques.
Protéger sans impacter : disposer de sites multiples va permettre d’équilibrer des charges de travail IT (Load balancing) et de distribuer les requêtes sur le multi site, selon les meilleurs chemins de réseaux et donc selon les meilleurs débits et les meilleures latences disponibles. Pour vos utilisateurs, c’est l’assurance de disposer de leurs environnements de travail dans des conditions optimales.
Développer votre agilité : deux ou plusieurs sites permettent d’accompagner plus facilement votre croissance et celle de vos besoins d’hébergement, en modulant les extensions au mieux de vos requis et selon les disponibilités de vos sites et leurs spécificités techniques.