Paroles d’expert
Stevan JOVANOVIC – TIER III
Stevan, directeur des Datacenters NEXEREN, nous explique l’intérêt d’obtenir la certification TIER III.
À son arrivée dans le Groupe XEFI en 2011, il contribue à la création de l’entité, en tant que responsable Datacenters, et voit naître la première infrastructure. Il supervise aujourd’hui quatre Datacenters et une trentaine de collaborateurs.
TIER III Design et TIER III Facility
Quel est l’intérêt des certifications TIER III Design & TIER III Facility ?
Les standards TIER délivrés par le prestigieux organisme américain, l’Uptime Institute, représente la certification la plus reconnue qu’un Datacenter puisse acquérir. Les standards TIER définissent les niveaux de disponibilité des Datacenters, qui s’élèvent à 99.982% chez NEXEREN.
TIER III garantit la redondance d’un Datacenter, c’est-à-dire avoir chaque équipement, à minima, dédoublé pour qu’il puisse toujours fournir les ressources dont on a besoin et prendre le relai en cas de panne.
Le processus d’obtention de TIER III Facility équivaut donc à mettre son datacenter face aux difficultés qu’il pourrait rencontrer. Cette certification implique un lourd investissement financier ainsi qu’une infrastructure et une équipe dédiée irréprochables.
Le processus de certification
TIER III se compose de deux certifications. La première, TIER III Design, un point de passage obligatoire durant lequel les plans référençant les moindres détails techniques de l’infrastructure sont présentés à l’Uptime Institute. Cette norme impose d’avoir une documentation complète et précise afin de maîtriser le fonctionnement des installations, que ce soit lors des maintenances ou d’un dysfonctionnement.
L’objectif de TIER III Design étant d’arriver jusqu’à l’obtention de TIER III Facility, cette certification n’est valable que deux ans.
Une fois la certification TIER III Design approuvée par l’organisme, l’équipe de l’Uptime Institute planifie une visite sur place pour des essais grandeur nature.
Ces essais ont un enjeu relativement important car ils définiront la véracité des plans validés au préalable grâce à la certification TIER III Design. Le processus de certification ayant démarré après le lancement de nos Datacenters, ces essais ont été réalisés avec des clients hébergés.
Sûrs de nos infrastructures et de notre résistance à la panne, nous avons réussi ces tests, nous menant donc à la certification ultime, TIER III Facility.
En résumé, la certification TIER III Design équivaut à l’authentification des plans et TIER III Facility est l’assurance d’une maintenance qui n’impactera pas la production.
NEXEREN, premiers Datacenters à être certifiés TIER III Design et Facility
En quoi obtenir TIER III Design et Facility était-il une évidence dès le début ?
Comme mentionné précédemment, TIER III Design étant une certification provisoire avant l’obtention de TIER III Facility, il nous paraissait indispensable de faire cet investissement permettant de justifier légalement le service de qualité et à la pointe de la performance que nous proposons à nos clients.
Ce double processus d’authentification étant extrêmement rare au vu de la complexité et de l’investissement financier, NEXEREN, anciennement SHD, a été le premier Datacenter doublement certifié TIER III en France.
Nous sommes restés pendant longtemps l’unique centre de données, du milieu du Cloud et de la colocation, à être certifié, aux côtés d’un Datacenter privé. Aujourd’hui, un autre Datacenter public a obtenu cette double certification TIER III.
Une fierté quotidienne
De quoi es-tu particulièrement fier professionnellement ?
Je suis simplement fier de l’évolution de ce projet, de ce que nous avons accompli. Nous souhaitions construire quelque chose de fiable et nous l’avons fait. Aujourd’hui, nous sommes dotés de quatre Datacenters.
Je suis également très fier de l’équipe que nous avons bâtie, de leur savoir-faire et leur expertise qu’elle cultive au quotidien. Quand on parle d’exploitation, ce ne sont pas des robots qui pilotent nos Datacenters, ce sont des hommes et des femmes qui exploitent leurs connaissances au service de notre entreprise.
Au vu de notre taux de disponibilité, nous avons les compétences et ressources pour maîtriser notre flotte de Datacenters en région Centre.